Passion Guitares
Guit’Art, c’est la réunion des classes de guitares de cinq conservatoires sur une scène. Samedi, en fin d’après-midi, les élèves des établissements de Saint-Louis, Belfort, du Sundgau, de Mulhouse et de Riedisheim se sont retrouvés au Forum de la cité des Lys pour un concert commun. Les musiciens ont interprété des titres plutôt tirés du répertoire moderne. Pour Thierry Benoit, directeur du conservatoire de Saint-Louis, ce concert offre aux élèves « le plaisir de jouer ensemble, ce qui n’est pas très courant pour les guitaristes ». « Pour les élèves, le fait de jouer ensemble leur permet d’écouter l’autre, de se mettre à l’unisson et de partager quelque chose, de le vivre, de le sentir, pas uniquement de le comprendre. » Pour l’occasion, les guitaristes ont partagé la scène avec les danseurs et les chanteurs du conservatoire de Saint-Louis.
Maîtres et élèves en accord parfait
L’ensemble Mélicrodes a joué durant 1h15 dimanche, à la Halle au blé
Le festival Guitarissime s’est poursuivi dimanche. Après la masterclass animée le matin par Julien Itty, professeur au conservatoire de Mulhouse, et Rémi Peterschmitt, professeur et directeur de l’école de musique du Sundgau (EMS), les élèves interécoles d’Altkirch, Cernay/Thann, Kingersheim et Mulhouse ont joué sur scène, certains en solo, devant un public principalement composé de familles, qui était tout acquis à leur cause. Ce concert était une belle manière de valoriser les apprentis guitaristes, qui grattent et pincent les codes avec autant de passion que leurs professeurs.
La guitare enchantée de Mélicordes
Les professeurs, justement, parlons-en : l’après-midi ils se sont à leur tour illustrés sur scène, avec Mélicordes, ensemble composé de huit enseignants du Haut-Rhin et de Belfort. Formé par les plus grands maîtres de la guitare classique mondiale, ils rassemblent à eux seuls les prestigieuses écoles espagnole, française, italienne et argentine. Ils ont débuté leur concert par deux morceaux d’Edvard Grieg, avant d’entamer le concerto brandebourgeois n°3 de J.S Bach. Durant 1h15, ils ont ravi les 120 spectateurs présents dans la salle et conclu de la plus belle des manières la 1ère édition du festival guitarissime. Rendez-vous dans un ou deux ans pour la deuxième !
Les apprentis guitaristes ont suivi une masterclass, dimanche matin, animée par Julien Itty, professeur au conservatoire de Mulhouse.
Concert interécoles d’Altkirch, Cernay/Thann, Kingersheim et Mulhouse : un moment important qui permet aux élèves d’appliquer ce qu’ils ont appris lors des deux masterclass, au cours du week-end…
« Eloge de la danse » par Mélicordes
Au départ, ce devait être un quatuor de guitare … Finalement ils sont deux fois plus nombreux ! Mélicordes est un ensemble créé il y a un an et demi, composé de huit professeurs guitaristes du Haut-Rhin. Son instigatrice est Sylvie Parlati, seule femme de l’ensemble. Avant sa participation à un festival international de guitare en région parisienne les 23 et 24 novembre, Mélicordes fait escale à Altkirch pour un récital éclectique. Un vrai voyage dans les styles et les époques, mené en compagnie des classiques J.S Bach, E. Grieg, I. Albéniz ou M. De Falla et des plus contemporains L. Brouwer ou E. Martin, de la danse de Cour ou de salon aux danses ethniques ou cubaines, un grand écart qui séduira à n’en pas douter le public.